3ème clin d’oeil de Nabucco+ bonus explicatif

Ξ novembre 27th, 2008 | → | ∇ Clins d'oeil de Nabucco |

Le samedi 22 novembre 2008.

Pays : France

Lieu : Martigues

Position : 43°23’N – 05°02’E

Distance depuis notre départ : 2.4 MN – 4.45 Km

Bonjour,

Que devient notre mât ?

Le risque est assez grand de cumuler les délais de manière inconsidérée en attendant les résultats de notre expertise puis la décision de notre assureur pour commander le mât. Dans la mesure où il nous faut un truc pour porter nos voiles et faire avancer notre Nabucco, nous avons décidé de dissocier l’assurance de la remise en état du mât.

Plusieurs fournisseurs nous ont proposés des devis, ce qui nous a permis de nous faire une idée du coût de l’opération, du travail qui nous attendait et des différents intervenants sur le marché des mâts.

En prenant des renseignements à gauche et à droite, nous avons pu déterminer le fabricant de mât correspondant à nos besoins.

Un mât ne peut pas se commander comme une pièce détachée auprès du fabricant du bateau, comme on commanderait un siège de Clio chez Renault. Il y a une structure principale (le profil) qui dépend de l’utilisation du bateau et de sa taille. Sur le profil, on ajoute différents accessoires (la tête de mât, les barres de flèche, le pied de mât) qui dépendent des prescriptions de l’architecte et de l’utilisation du bateau. Et encore d’autre accessoires (étai largable, sorties de drisses, taquets, winch, chariot de tangon, bastaques…) qui dépendent de l’utilisation du bateau et des habitudes du propriétaire. Ce sont tous ces éléments qu’il faut mixer, analyser, comprendre afin d’obtenir un mât correspondant à Nabucco et à nos besoins.

Quinze jours après le choc, début novembre, nous avons pris conscience que la fin de l’année et le salon nautique de Paris approchaient à grand pas. Il devenait urgent de prendre position.

Nous avons donc passé commande auprès du distributeur Sparcraft de Toulon, qui représente le fabricant du même nom, pour ne pas diluer les responsabilités de fourniture et de pose.

Notre espoir est de réussir à faire fabriquer et livrer notre mât avant le salon, qui commence le 6 décembre. En effet, après le salon viennent les fêtes, puis en début d’année, les grosses commandes du salon à honorer. Donc, soit on a un mât début décembre, soit… en avril !

Heureusement, notre distributeur, sympathique et professionnel, est très présent auprès du fabricant. Nous avons donc bon espoir d’arriver à nos fins.

En parallèle, nous démontons tout ce qui peut être récupéré sur le mât, et préparons la mise en place du nouveau.

Nous en profitons pour démonter nos 7 cadènes (grosses pièces en inox qui assurent la liaison entre les haubans et le pont) afin de les contrôler et de refaire à neuf l’étanchéité à ce niveau. Une entreprise sympathique nous a “sponsorisé” pour la fourniture de bombes de ressuage (procédé de contrôle de fissures) qui vont nous permettre de vérifier l’usure de nos cadènes.

Les haubans qui permettent de mainteni le mât latéralement sont fixés sur les cadènes qui sont fixés à travers le pont.

 

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