Clin d’oeil de Nabucco n°8
Ξ mai 28th, 2009 | → Comments Off | ∇ Clins d'oeil de Nabucco |
Le jeudi 21 mai 2009.
Pays : Espagne
Lieu : Au large du Cap de Palos
Position : 37°25’N – 00°00’E
Distance depuis notre départ : 543 MN – 988.3 Km
Buenos Dias, en mai, l’équipage de Nabucco fait le point.
Nabucco est en voyage au long cours, nous recevons à l’instant l’interview de l’équipage alors que Nabucco franchit le méridien de Greenwich dans la brume en ce jeudi 21 mai 2009 vers 16h40 au niveau du cap de Palos, côte espagnole.
1/ Qu’as-tu ressenti au moment du départ?
Damien: Le we du 15/10/08 a été un moment très fort pour moi. Un vrai bonheur simple de voir amis et familles durant ce passage lent mais sûr vers notre nouveau mode de vie pour quelques années. Ce fut le réel moment de départ, où il a fallu accepter de laisser un bout de nos cœurs sur le quai.
Anne-Laure: Lequel ? Le we du 18 octobre 2008 restera longtemps gravé dans ma mémoire… Intense en émotions en tout genre. Vos témoignages d’affections nous ont porté dans ce qui allait suivre, nous avons fait le plein de “chauds doudous”. Autrement, quitter les côtes françaises a été un moment “pincement au cœur” du style, “à dans 5 ans”…
2/ Te sens-tu en voyage au long cours, pourquoi?
D: Pas encore tout à fait mais de plus en plus de signes sont présents: nous avons dit “au revoir” aux côtes françaises en partant de Marseille. Quand on achète une baguette de pain, on paie encore en euro mais on demande un “pagès”. Nous quittons notre zone de navigation de vacances. Nous approchons du mythique Détroit de Gibraltar.
AL: C’est mitigé, plus on avance et plus j’en prends conscience. Ça y est, on a dépassé la zone “vacances” et fait une traversée de plus d’une nuit en mer!
3/ Tes attentes correspondent-elles à la réalité?
D: En préparant ce voyage, ce mode de vie, j’ai compris qu’il était plus sage de ne pas rêver à un mythe de tel ou tel voyage. Mais plutôt d’être disponible et d’être prêt à m’adapter aux évènements qui vont se produire pour me laisser envahir par le voyage. C’est ce que j’essaie de faire.
AL: J’attends plus de rencontres et de partages, mais il faut dire que nous avons navigué hors saison. Ce n’est que le début, et nous avons été “renouvelés” au mariage de Solaine et Etienne.
4/ Que penses-tu du rythme que vous avez sur Nabucco? Est-ce que tu t’y habitues? T’arrive t’il de t’ennuyer?
D: Je ne m’attendais pas à un rythme aussi soutenu. Nous sommes proches de la nature, donc très fragiles face aux éléments puissants tels que le vent, la mer, les gros animaux. Les contraintes sont donc multiples et j’apprends que je suis faillible malgré mon attention. Ennui?-Connais pas!
AL: Ca passe vite… Ah, sacré planning à faire et à respecter. Rythme assez tranquille néanmoins, tout prend plus de temps, c’est sûr. Et quand c’est le moment, on va voir ailleurs. Les deux premières semaines ont été un peu “bouleversifantes” mais, j’ai maintenant trouvé mes repères.
5/ Avant une grande navigation, comment te prépares-tu et comment préparez-vous le bateau?
D: Plus la nav est grande, plus on se prépare. Notre expérience est encore faible pour les grandes nav. Préparation de la route avec les guides et les cartes, récupération de la météo, courses de nourriture, rangement du bateau, vérification du gréement, du moteur, un repas d’avance et hop!
AL : Mentalement, j’ai besoin de me projeter: temps de traversée, distance à parcourir, la météo… Nous avons chacun nos petites “spécialités” plus ou moins interchangeable. Nous essayons de ne rien oublier en particulier les vannes des toilettes!
En exclusivité sur le site:
- Moment le + banal sur Nabucco:
D: Me soulager par-dessus bord, me laver les dents.
Al: Que Damien prépare les repas et que je fasse la vaisselle. Têtes comateuses les lendemains des nav de nuit.
- Le + amusant:
D: Notre tête quand au guichet d’easy jet à Lyon, l’hotesse nous a dit “votre retour… C’était la semaine dernière.”
Al: Lire vos mails remplis d’humour.
- La plus grosse M—-:
D: Une tendinite qui s’est invitée à bord et qui s’y trouve bien.
Al: En ce moment la chasse aux “bébés taôns” dire que nous pensions que c’étaient des mouches avant qu’ils ne nous pîquent! + on en tue, + y en a.
- Meilleurs moments:
D: Contacts directs avec la nature comme les dauphins, les méduses, les tortues… La vie avec Anne-Laure
Al: Ma 1ère “croisière” seule avec Damien, les nuits en mer, sensation de plénitude et de liberté face à l’immensité du ciel étoilé. Vivre ensemble avec Damien, ce départ en voyage.
- Moment le plus insolite:
D: Le croisement avec des poissons lune qui nagent en surface
Al: Une tortue qui “tourneboule”, venant de nulle part nous fait signe et s’en va alors que nous discutons avec les dauphins.