Clin d’oeil de Nabucco n°8

Ξ mai 28th, 2009 | → Comments Off | ∇ Clins d'oeil de Nabucco |

Le jeudi 21 mai 2009.

Pays : Espagne

Lieu : Au large du Cap de Palos

Position : 37°25’N – 00°00’E

Distance depuis notre départ : 543 MN – 988.3 Km

Buenos Dias, en mai, l’équipage de Nabucco fait le point.

Nabucco est en voyage au long cours, nous recevons à l’instant l’interview de l’équipage alors que Nabucco franchit le méridien de Greenwich dans la brume en ce jeudi 21 mai 2009 vers 16h40 au niveau du cap de Palos, côte espagnole.

1/ Qu’as-tu ressenti au moment du départ?

Damien: Le we du 15/10/08 a été un moment très fort pour moi. Un vrai bonheur simple de voir amis et familles durant ce passage lent mais sûr vers notre nouveau mode de vie pour quelques années. Ce fut le réel moment de départ, où il a fallu accepter de laisser un bout de nos cœurs sur le quai.

Anne-Laure: Lequel ? Le we du 18 octobre 2008 restera longtemps gravé dans ma mémoire… Intense en émotions en tout genre. Vos témoignages d’affections nous ont porté dans ce qui allait suivre, nous avons fait le plein de “chauds doudous”. Autrement, quitter les côtes françaises a été un moment “pincement au cœur” du style, “à dans 5 ans”…

2/ Te sens-tu en voyage au long cours, pourquoi?

D: Pas encore tout à fait mais de plus en plus de signes sont présents: nous avons dit “au revoir” aux côtes françaises en partant de Marseille. Quand on achète une baguette de pain, on paie encore en euro mais on demande un “pagès”. Nous quittons notre zone de navigation de vacances. Nous approchons du mythique Détroit de Gibraltar.

AL: C’est mitigé, plus on avance et plus j’en prends conscience. Ça y est, on a dépassé la zone “vacances” et fait une traversée de plus d’une nuit en mer!

3/ Tes attentes correspondent-elles à la réalité?

D: En préparant ce voyage, ce mode de vie, j’ai compris qu’il était plus sage de ne pas rêver à un mythe de tel ou tel voyage. Mais plutôt d’être disponible et d’être prêt à m’adapter aux évènements qui vont se produire pour me laisser envahir par le voyage. C’est ce que j’essaie de faire.

AL: J’attends plus de rencontres et de partages, mais il faut dire que nous avons navigué hors saison. Ce n’est que le début, et nous avons été “renouvelés” au mariage de Solaine et Etienne.

4/ Que penses-tu du rythme que vous avez sur Nabucco? Est-ce que tu t’y habitues? T’arrive t’il de t’ennuyer?

D: Je ne m’attendais pas à un rythme aussi soutenu. Nous sommes proches de la nature, donc très fragiles face aux éléments puissants tels que le vent, la mer, les gros animaux. Les contraintes sont donc multiples et j’apprends que je suis faillible malgré mon attention. Ennui?-Connais pas!

AL: Ca passe vite… Ah, sacré planning à faire et à respecter. Rythme assez tranquille néanmoins, tout prend plus de temps, c’est sûr. Et quand c’est le moment, on va voir ailleurs. Les deux premières semaines ont été un peu “bouleversifantes” mais, j’ai maintenant trouvé mes repères.

5/ Avant une grande navigation, comment te prépares-tu et comment préparez-vous le bateau?

D: Plus la nav est grande, plus on se prépare. Notre expérience est encore faible pour les grandes nav. Préparation de la route avec les guides et les cartes, récupération de la météo, courses de nourriture, rangement du bateau, vérification du gréement, du moteur, un repas d’avance et hop!

AL : Mentalement, j’ai besoin de me projeter: temps de traversée, distance à parcourir, la météo… Nous avons chacun nos petites “spécialités” plus ou moins interchangeable. Nous essayons de ne rien oublier en particulier les vannes des toilettes!

En exclusivité sur le site:

- Moment le + banal sur Nabucco:

D: Me soulager par-dessus bord, me laver les dents.

Al: Que Damien prépare les repas et que je fasse la vaisselle. Têtes comateuses les lendemains des nav de nuit.

- Le + amusant:

D: Notre tête quand au guichet d’easy jet à Lyon, l’hotesse nous a dit “votre retour… C’était la semaine dernière.”

Al: Lire vos mails remplis d’humour.

- La plus grosse M—-:

D: Une tendinite qui s’est invitée à bord et qui s’y trouve bien.

Al: En ce moment la chasse aux “bébés taôns” dire que nous pensions que c’étaient des mouches avant qu’ils ne nous pîquent! + on en tue, + y en a.

- Meilleurs moments:

D: Contacts directs avec la nature comme les dauphins, les méduses, les tortues… La vie avec Anne-Laure

Al: Ma 1ère “croisière” seule avec Damien, les nuits en mer, sensation de plénitude et de liberté face à l’immensité du ciel étoilé. Vivre ensemble avec Damien, ce départ en voyage.

- Moment le plus insolite:

D: Le croisement avec des poissons lune qui nagent en surface

Al: Une tortue qui “tourneboule”, venant de nulle part nous fait signe et s’en va alors que nous discutons avec les dauphins.

 

Clin d’oeil de Nabucco n°7

Ξ mai 20th, 2009 | → 0 Comments | ∇ Clins d'oeil de Nabucco |

Le dimanche 10 mai 2009.

Pays : Espagne

Lieu : Barcelone

Position : 41°23’N – 02°11’E

Distance depuis notre départ : 311 MN – 576 Km

Buen Dia (en catalan), “en avril ne te découvre pas d’un fil”

C’est donc avec vestes et salopettes de quart que nous explorons la “Costa Brava“. Vent changeant de direction et pluies fréquentes nous font dire que nous sommes encore hors saison.

Heureusement, les cloches de retour de Rome ne nous ont pas oublié à Pâques.

Le musée-théâtre Dali à Figueres, sa maison construite et décorée à Port Lligat, sa ville natale de Cadaques et les rochers torturés du Cabo Creus, nous ont fait plonger dans l’univers de Dali, tourmenté, un peu félé, mais très impressionnant.

Michel, le “cousin du mari de la cousine”, nous a donné quelques clés de lecture pour mieux comprendre la culture, l’économie et le football catalans. Il a su nous livrer habilement certains des secrets dont recèlent Port de la Selva et ses environs enchanteresques, mais chut!

Plus au sud, le Jardin Botanique de Blanes, puis Barcelone avec l’univers rond en forme et hauts en couleur de Gaudi: la Sagrada Familia avec ses tours, ses entrées impressionnantes, la casa Balto, la Pedreda où l’arc caténaire et les détails de son architecture sont bien expliqués.

Nous finissons ce clin d’œil avec 2 photos du mariage d’Etienne et Solaine (sœur de Damien) dans le Jura, qui nous a permis de partager des moments riches et privilégiés avec nos famille et amis.

Vive les mariés!

 

Petit resume de la costa brava…

Ξ mai 11th, 2009 | → 0 Comments | ∇ Petites histoires |

Pas facile de se connecter en ligne pour mettre a jour le site…  pas d’accent sur clavier espagnol utilise.

Nous prenons du retard…

La costa Brava nous a accueilli sous la pluie, magnifique temps pour aller… au musee!!!

Dali nous a amene dans son univers un peu fou, Figueres (en Catalan, Figueras en Castillan), sacre musee, Port Lligat, la maison de Dali et Gala assurement a son image!! Special coup de coeur pour cet endroit de rêve.

Le symbole de l’oeuf correspond bien a Dali, dur a l’exterieur, il a Gala qui constitue sa colonne vertebrale et lui est mou a l’interieur.

Port de la Selva avec notre guide Michel, un cousin du mari de la cousine qui nous a fait decouvrir ses petis coins de paradis, ca vaut le detour, mais chut, il ne faut pas le dire :Restau au sommet du Cap Creus, Cadaques vu des terres…

Port de la Selva et Nabucco au mouillage.

Degustation de plats indiens au cabo Creus (photo ci-dessous)

Nous avons ensuite longe la cÔte espagnole, qui presente peu d’abris par vent du sud… Nous avons fait une halte pour visiter le jardin de Blanes, ou nous avons un apercu de la flore sur les differents continents de notre planete bleue.

Barcelone: etape d’une semaine ou nous avons pu decouvrir les charmes de cette ville, deambulant, tournicottant… Gaudi nous a surpris, enchante…

Cheminees et terrasse de la Pedreda.

Les tours de la Sagrada Familia, encore en construction… jusqu’en 2020 ???

Clou du mois: Mariage de Solaine (soeur de Damien) et d’Etienne!

Nous avons puise une bonne dose de chaleur humaine et de partage, une vague de “buenas ondas”.

Cote mouillage:

- Roses : Attention de ne pas Être sur la route des bateau de pÊche qui partent en mer vers 5h du mat.

- Cadaques : Reveil en sursaut par une mouette qui fÎt un atterissage tonitruant sur notre pont. Quel ne fùt pas notre surprise en decouvrant le lendemain, notre annexe couverte de ses excrements.

- Barcelone : Ne pas avoir envie de se coucher comme les poules lorsque la musique fait rage le soir!

Cote navigation:

- Damien m’a quand même fait un gateau d’anniversaire surprise lors de notre depart alors que la mer s’agitait dans tous les sens. Il est sorti un peu pÂle et nous avons su savourer ce delicieux gateau… au chocolat!

- Plus d’une fois, nous avons pu savourer notre salopette et notre veste de quart!! Le temps hors saison est plutÔt changeant mais nous ne pensions pas qu’il serait aussi pluvieux. ca fait drôle de raconter ca alors que je suis en tongues, comme quoi on oublie vite!

 

Petit dej a Cadaques, ville natale de Dali

Ξ mai 11th, 2009 | → 0 Comments | ∇ Vie quotidienne |

 

Derniere image de la France…

Ξ mai 11th, 2009 | → 0 Comments | ∇ Vues insolites |

Depuis Port de la Selva, nous la laissons au loin…

 

La chasse aux… Asperges.

Ξ mai 11th, 2009 | → 0 Comments | ∇ Vie quotidienne |

Pour une bonne galette facon bretonne ( nous avons pu rencontrer Tanguy et Marie au mariage de Solaine et nous les avions remercie en personne pour leur bonnes recettes, -bonjour,- ah, c’est vous!)

Galette aux asperges, un vrai delice!

 

Grand moment: le lavage des cheveux

Ξ mai 11th, 2009 | → 0 Comments | ∇ Vie quotidienne |

Lorsque nous sommes au mouillage, nous n’avons pas les douches chaudes a porter de mains…

Nous avons choisi de ne pas avoir de chauffe-eau sur le bateau, car l’ete dehors avec le pulverisateur et la mer, ca va tres bien… Mais la, c’est a l’eau froide que nous avons dû nous laver…

En images, il manque le son:

Shampoing

On rince, moment le plus douloureux.

Cheveux propres, parce que je le vaux bien.

 

Joyeuses PÂques

Ξ mai 11th, 2009 | → 0 Comments | ∇ Vie quotidienne |

ON EST PARTI AVEC QUELQUES RESERVES!!!

A Barcelone, nous avons visite le musee du chocolat… Les francais mangent en moy 4 kg de chocolat par an, loin derriere les suisses qui en sont a 10 kg/an…

 

1ere confiture

Ξ mai 11th, 2009 | → 0 Comments | ∇ Vie quotidienne |

Des mangues bien juteuses, quelques poires dans un etat bin avances..

Al epluche et a les doigts bien collants et Dam s’occupe de la cuisson.

Delice de nos petits dejeuners… Toutefois, prevoir de couper les mangues en petits morceaux.

ca file un peu mais c’est drolement bon.

 

Bricolage d’une telecommande du guindeau

Ξ mai 11th, 2009 | → 0 Comments | ∇ Travaux |

ca marche!!!

et sur place?