Hamlou

Ξ juillet 26th, 2009 | → 0 Comments | ∇ Petites histoires |

Qu’est-ce que s’est?

-Mélange d’amandes, d’huile d’argan, de fleur d’oranger et du sucre, délicieux pour les tartines du petit déjeuner ou du goûter.

Comment ça se fait?

-Avec un pressoir et de l’énergie!

hamlou

 

Clin d’oeil de Nabucco n°10

Ξ juillet 26th, 2009 | → 0 Comments | ∇ Clins d'oeil de Nabucco |

<!– /* Style Definitions */ p.MsoNormal, li.MsoNormal, div.MsoNormal {mso-style-parent:”"; margin:0cm; margin-bottom:.0001pt; mso-pagination:widow-orphan; font-size:12.0pt; font-family:”Times New Roman”; mso-fareast-font-family:”Times New Roman”;} @page Section1 {size:612.0pt 792.0pt; margin:70.85pt 70.85pt 70.85pt 70.85pt; mso-header-margin:36.0pt; mso-footer-margin:36.0pt; mso-paper-source:0;} div.Section1 {page:Section1;} –>

Le mercredi 15 juillet 2009.

Pays : Espagne

Lieu : Ile de Graciosa au nord de l’archipel des Canaries

Position : 29°13’N – 13°30’O

Distance depuis notre départ : 1700 MN – 3150 Km

Un mois au Maroc! Du 12 juin au 12 juillet! 1ère partie.

Première approche de ce nouveau pays lors d’une ballade d’une journée depuis Ceuta. Après avoir franchi la frontière marocaine à pied, c’est un taxi collectif qui nous emmène jusqu’à Tétouan, à 7 dans la Mercedes! Au programme, visite de la Médina, thé à la menthe, pâtisseries marocaines, cours d’Arabe, change en Dirham…

Le fort vent d’ouest permanent nous bloque le passage du détroit. Après une première tentative infructueuse, nous comprenons qu’il nous faudra attendre un vent d’est pour passer Gibraltar. Le courant étant très fort, le brouillard souvent présent, et les cargos en quantité, il n’est pas envisageable de passer en Atlantique en tirant des bords à travers le détroit. Au programme, quelques travaux: plein de gasoil pour 0.60€/l, remplacement de notre girouette, épissures, nettoyages…

Enfin, après 12 jours d’attente, le détroit de Gibraltar nous ouvre ses portes, grand moment: “Au revoir Méditerranée” et “Bienvenue dans l’océan Atlantique et ses marées”!

Et les premières brioches d’Anne-Laure…

Nabucco fait sont entrée au Maroc à Rabat dans la toute nouvelle marina Bouregreg, en plein développement, le personnel est très accueillant. Après une heure de formalités au ponton d’accueil (photo de gauche): médecin venant de l’aéroport (grippe oblige), douanes, police, gendarmerie Royale, police de l’immigration, et police canine avec un beau labrador (pour la drogue), nous voici amarré sur notre 1er catway en Atlantique (photo de droite). Dans une modernité qui contraste avec le reste de la ville.

Nous rencontrons Elisabeth, mariée avec Amhed qui a fait ses études avec le père d’Etienne (beau-frère de Damien). Visite de la Médina (quartier commerçant de la ville) sous un vent des sables et partage d’une vie au Maroc depuis 37 ans.

Bslâma (au revoir), en attendant la 2ème partie.

BiseZone de Texte: Salaam aleikum. (Que la paix soit avec toi) Aleikum salaam. (Qu'elle soit sur toi aussi) Lèbès? (Comment ça va?) Behrer, Hamdoullah. (Bien, grâce à Dieu) Vous parlez arabe? Chouia. (un peu)s de l‘équipage de Nabucco sur une île où le vent n’arrête pas de souffler.